Il est courant de ne pas faire la différence entre une punaise de lit et d’autres insectes dans sa maison ou dans son appartement. Il est donc important de savoir les reconnaître. Nous allons voir comment faire la distinction dans cet article.
Les cafards

Les Blattaria, communément appelés cafards, blattes ou encore cancrelats, sont un sous-ordre d’insectes de l’ordre des Blattodea, dont font également partie les termites.
La classification de ces groupes est encore sujette à différentes hypothèses. L’une d’entre elles voudrait qu’ils soient inclus avec les mantes dans l’ordre des Dictyoptera. D’autres voudraient les séparer complètement, les blattes faisant partie de l’ordre des Blattodea et les termites de l’ordre des Isoptera. Cependant, les dernières recherches sur la génétique de ces groupes suggèrent qu’ils ont évolué d’un ancêtre commun et qu’ils sont ainsi fortement liés.
Source : Wikipédia
Le cloporte

Les cloportes sont les seuls crustacés entièrement terrestres3,4 et vivent principalement sous les vieilles souches ou sous les feuilles mortes, afin de se protéger du soleil5.
Ils sont munis d’un exosquelette rigide, segmenté, de couleur jaunâtre-brun pâle (plutôt chez les jeunes) à noirâtre en passant par le gris ardoise. Leur carapace est parfois presque transparente. Elle est composée de calcaire, de phosphate de calcium et de chitine.
Source : Wikipédia
La fourmi

Les fourmis sont des insectes sociaux qui constituent la famille des Formicidae (ou formicidés en français) et, avec les guêpes et les abeilles, sont classées dans l’ordre des Hymenoptera, sous-ordre des Apocrita. Ces insectes eusociaux forment des colonies, appelées fourmilières, parfois extrêmement complexes, contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus. Certaines espèces forment des supercolonies à plusieurs centaines de millions d’individus. Les termites, parfois appelés fourmis blanches pour leur ressemblance formelle et comportementale, sont de l’ordre des Dictyoptera (sous-ordre des isoptères) mais ne sont pas de proches parents.
Source : Wikipédia
Le dermeste

Le dermeste du lard (Dermestes lardarius) est une espèce d’insectes coléoptères de la famille des dermestidés et du genre Dermestes. On le trouve parfois dans les habitations. Cet insecte mange la chair morte et est très utile dans les musées qui les laissent nettoyer les carcasses fragiles en laissant intacts les squelettes.
Source : Wikipédia
Le gendarme

Le gendarme, ou pyrrhocore, Pyrrhocoris apterus (du grec ancien : πυρρός / purrós, « roux », et κόρις / kóris, « punaise »), appelé aussi diable ou cherche-midi, en raison de son attirance pour le soleil au zénith, est une espèce d’insectes hémiptères hétéroptères de la famille des Pyrrhocoridae.
Bien d’autres noms vernaculaires ou régionaux lui sont attribués : soldat, punaise rouge, punaise de feu, suisse, diable cherche-midi, bête indienne ou pompier2.
Eurasiatique, c’est la punaise d’Europe la plus commune et la plus répandue : on la rencontre dans les zones tempérées d’Europe et dans la zone méditerranéenne, jusqu’à l’Inde, partout sauf en haute montagne.
Source : Wikipédia
La punaise des lits

Les punaises des lits sont des espèces d’insectes hétéroptères de la famille des Cimicidae, présentes dans diverses régions du monde. Exclusivement hématophages, les adultes, mâles et femelles, piquent et sucent (durant dix à vingt minutes) le sang de leur hôte, mais peuvent survivre sans manger jusqu’à un an et demi, voire deux ans dans de bonnes conditions. Elles sont sources de fortes démangeaisons et de dermatites. Leur taille varie entre cinq et huit millimètres.
Au début du xxie siècle, certaines espèces de punaises semblent de nouveau proliférer en France, y compris dans des hôtels, hôpitaux ou maisons de retraite. Ce sont des insectes exclusivement nocturnes, mais lorsque la population augmente ils peuvent se déplacer même le jour.
Entre 2016 et 2020 plus de 4,7 millions des français ont été infestés par des punaises de lit soit 7 % de la population.
Source : Wikipédia
Une détection précoce est primordiale

En cas de doute ou pour toute question, contactez DebugPro au 07 72 116 117
Notre traitement est 100% naturel : cryogénisation + vapeur sèche.